Titre L'universalisme en cause ? Les équivoques d'une circulaire sur la scolarisation des enfants immigrés
Auteur Françoise Henry-Lorcerie
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 18, mars 1989 Racisme et antiracisme. Frontières recouvrements
Résumé L'UNIVERSALISME EN CAUSE ? LES ÉQUIVOQUES D'UNE CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE SUR LA SCOLARISATION DES « ENFANTS IMMIGRÉS ». La réglementation spéciale sur la scolarisation des enfants d'immigrés, prise en France dans les années 1975-1978 rompt avec la tradition d'universalisme et de neutralité de l'école française. Une étude précise de la stratégie rhétorique qui a couvert ce changement réglementaire en montre la paradoxale ambiguïté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais UNIVERSALISAI IN QUESTION ? AMBIGUITIES OF AN OFFICIAL CIRCULAR CONCERNING IMMIGRANT CHILDREN'S SCHOOLING. Special measures on immigrant children's schooling have been taken in France between 1975 and 1978. They break with the universalist and neutral principles prevailing in french school. An accurate study of the rhetorical strategy that covered this rule change points out its paradoxal ambiguity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1989_num_18_1_1447