Titre Le message télévisé a-t-il besoin du discours politique ?
Auteur Philippe J. Maarek
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 20, septembre 1989 La politique à la télévision
Résumé LE MESSAGE TELEVISE A-T-IL BESOIN DU DISCOURS POLITIQUE ? Le discours tenu par les hommes politiques ne forme pas l'essentiel du message télévisé. Trois facteurs s'adjoignent automatiquement à tout discours politique tenu à la télévision et pèsent considérablement sur son efficacité : avant même qu'il soit tenu, le fait qu'il se produise, la façon dont le discours est tenu — la communication dite non-verbale — et l'influence du discours tenu après la communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais DOES THE TELEVISION MESSAGE NEED POLITICAL DISCOURSE ? The discourse held by the political class is not the main part of the television message. Three factors are automatically added to a political message on television and carry weight on its efficacity : even before it is held, the fact that it will happen, the way it is held — the so-called non verbal communication — and the influence of the discourse on the discourse going on after communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1989_num_20_1_1484