Titre Les transferts institutionnels et politiques dans l'émirat d'Abou Dhabi
Auteur Christian Dallaporta
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 39, no. 6, 1974
Résumé Depuis la mise en exploitation de ses richesses pétrolières il y a douze ans à peine, la société abou dhabienne est devenue la plus riche du monde par tête d'habitant. Elle se trouve brusquement confrontée avec toutes les exigences de notre monde moderne. Son expérience de transformation est probablement unique en son genre de notre temps : la vie dans le désert n'est plus la même et ses frontières sont officiellement fixées depuis le 22 août 1974. Cet événement politique marque une étape décisive pour l'Emirat : son très puissant voisin, l'Arabie Séoudite le reconnaît en tant qu'Etat... L'objet de cet article est de tenter de saisir les aspects permanents et évolutifs des institutions ainsi que les éléments et concepts fondamentaux qui animent la vie politique à Abou Dhabi.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1974_num_39_6_1792