Titre | La politique extérieure chinoise après Mao Zedong | |
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Auteur | Gilbert Padoul | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 44, no. 2, 1979 | |
Page | 215-233 | |
Résumé |
La politique extérieure chinoise après Mao Zedong, par Gilbert Padoul
Après une période de relative passivité (1976-1977), la diplomatie chinoise se fait plus active (automne 1977-printemps 1978), avant de devenir spectaculaire (printemps 1978-mars 1979). La Chine a récemment amélioré sa réputation, en même temps qu'elle a renforcé sa sécurité et son poids régional. Depuis 1949, la continuité des objectifs extérieurs de Pékin est remarquable ; ils sont au nombre de trois : garantir l'indépendance, assurer la sécurité, porter le pays au rang de grande puissance. En face d'un certain nombre d'atouts, la diplomatie chinoise se heurte à des faiblesses considérables, géographiques, économiques et politiques. La Chine ne peut plus éviter d'intervenir dans les grandes affaires du monde et il lui est difficile de composer dans celles qui touchent à la sécurité régionale. Mais la faiblesse de ses moyens la contraint à agir sur les mots plus que sur les choses. Des changements se dessinent, qui restent encore secondaires, et sont liés à l'effondrement du maoïsme radical. Par ailleurs, des mutations profondes sont à l'oeuvre, qui pourraient à terme affecter la politique extérieure chinoise : normalisation du régime intérieur, développement économique de certaines régions, naissance d'une opinion publique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Chinese foreign policy after Mao Zedong, by Gilbert Padoul
After a relatively passive period (1976-1977), Chinese diplomacy becomes more active (autumn 1977-spring 1978), before becoming spectacular (spring 1978-march 1979). China has recently improved its reputation, strengthening simultaneously its security and its regional importance. Since 1949, the continuity in Peking's foreign objectives is remarkable. There are three in all: to guarantee independence, ensure security and raise the country to the ranks of a great power. Before a certain amount of assets, Chinese diplomacy comes up against many weaknesses: geographical, economic and political. China can no longer avoid intervening in important world problems, and it is difficult for it to compromise in affairs touching regional security. Its feeble means however make it necessary to act on words rather than on facts. Changes are taking shape, though still in second place and are closely linked to the collapse of radical Maoism. Deep alterations are at work which could eventually affect the foreign policy of China: standardisation of the internal regime, the economic development of certain regions, the birth of public opinion. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1979_num_44_2_5893 |