Titre L'Eglise et l'ONU à travers les discours de Paul VI et de Jean-Paul II
Auteur Philippe Laurent
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 45, no. 1, 1980
Résumé L'Eglise et l'ONU à travers les discours de Paul VI et de Jean-Paul II, par Philippe Laurent, SJ. La comparaison entre les discours prononcés devant l'ONU par Paul VI en 1965 et par Jean-Paul II en 1979 est très instructive dans la mesure où les deux hommes sont très différents. La rencontre entre les Nations-Unies et l'Eglise Catholique est celle de deux institutions à vocation universelle. Mais l'Eglise est une organisation transnationale alors que 1'ONU est le type même d'une organisation internationale. Pour Jean-Paul II, en donnant la parole au Pape, l'ONU a accepté et reconnu la dimension religieuse et morale des problèmes humains. Le discours du Pape est centré sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, à laquelle il attribue une importance majeure. Le discours de Jean-Paul II est avant tout un message adressé aux responsables politiques, et par delà aux peuples et à l'opinion internationale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Church and UNO, through the speeches delivered by Paul VI and John-Paul II, by Philippe Laurent, SJ. The comparison between the speeches delivered before UNO by Paul VI in 1965 and John-Paul II in 1979 are very revealing as far as the two men are very different. The meeting between the United Nations and the Catholic Church is one of two institutions with a universal vocation. The Church however is a transnational organisation, whereas UNO is the typical international organisation. In John-Paul II's own words, UNO has accepted and recognised the religious and moral dimension of human problems. The central point of the Pope's speech is the Universal Declaration of Human Rights to which he attributes major importance. John Paul's speech is in particular a message addressed to political leaders and beyond them, to the nations and international opinion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1980_num_45_1_2961