Titre Les négociations entre la CEE et le COMECON
Auteur John Pinder
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 45, no. 3, 1980
Résumé Les négociations entre la CEE et le COMECON, par John Pinder Les négociations entre la CEE et le COMECON se heurtent à des obstacles politiques et institutionnels. L'URSS y a sans doute un intérêt surtout politique : resserrer son emprise sur les autres pays de l'Est. Mais ces pays qui, à l'inverse ont un intérêt économique, redoutent les contraintes politiques des rapports de bloc à bloc. La Communauté de son côté a des raisons politiques de négocier avec l'Est, mais plutôt avec chaque Etat séparément, ce que refuse l'URSS. En outre la nature des deux systèmes se prête mal à des négociations d'ensemble qui pourraient véritablement faciliter les rapports économiques entre chacune des parties. L'évolution des économies vers l'interdépendance, le rôle que va jouer de plus en plus la politique industrielle, devraient permettre de surmonter ces obstacles. Mais ce ne peut être qu'un processus à long terme, qui risque d'être bloqué par les facteurs politiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The negotiations between the EEC and COMECON, by John Pinder The negotiations between the EEC and COMECON are coming up against political and institutional obstacles. The USSR is no doubt politically interested: in order to tighten its hold on the remaining East bloc countries. These very countries, however, have economic interests and fear the political coercion of bloc to bloc relations. The Community itself has political reasons for negotiating with the East, but it negotiates with each state separately, which the USSR refuses to do. Besides, the very nature of the two systems does not lend itself to global negotiations, which would facilitate economic relations between parties. The economic evolution towards interdependence, the increasingly important role of industrial policy ought to assist in overcoming these obstacles; but it can only be a long term process which risks being obstructed by political factors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1980_num_45_3_3025