Titre Réflexions sur l'Europe politique
Auteur Thierry de Montbrial
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 46, no. 1, 1981
Résumé Réflexions sur l'Europe politique, par Thierry de Montbrial Plus personne ne croit désormais à l'Europe de Jean Monnet. Les Anglais, mais aussi les Allemands, sont devenus "gaullistes" dans la substance, sinon dans le style. Avec l'acceptation du principe d'un deuxième élargissement, la Communauté est devenue un "club", auquel peuvent prétendre toutes les démocraties appartenant à l'entité géographique européenne : une communauté aussi hétérogène ne peut s'adapter et donc survivre que si la souplesse de son fonctionnement compense la diversité de sa composition. Aussi l'idée d'une "Europe à plusieurs vitesses" est-elle actuellement la seule concevable. L'existence d'une Europe organisée dépend en grande partie de la capacité d'entraînement de la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne fédérale, et de leur aptitude à dégager un consensus avec leurs partenaires. L'analyse des réactions européennes à la crise afghane et de la politique des Neuf au Moyen-Orient met en évidence les difficultés auxquelles l'Europe se trouve confrontée et les progrès mais aussi les limites d'une politique européenne commune. Un système de concertation et de planification préalable pour les situations de crises, entre les trois principaux pays européens d'une part, entre ceux-ci et les Etats-Unis, ainsi que, dans certain cas, le Japon d'autre part, loin d'être incompatible avec les institutions existantes, favoriserait la construction des deux piliers de l'Alliance, et augmenterait les chances du maintien et de l'épanouissement de systèmes politico-économiques fondés sur les valeurs de liberté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Reflections on Political Europe, by Thierry de Montbrial No one believes any longer in the Europe of Jean Monnet. The British - and the Germans also - have become "Gaullist" in substance, if not in style. With the acceptance of the principle of a second enlargement, the Community has become a "Club" to which all democracies in the European geographic entity may claim to belong. Such a heterogenous community can only adapt itself and survive if it is suffi ciently flexible in its functioning to compensate for the diversity of its composition. Therefore, the idea of a "multigear Europe" is probably the only conceivable one. The existence of an organised Europe depends mainly on France's, Great Britain's and West Germany's capacity to rally the other members of the EEC. European reactions to the Afghan crisis and the policy of the Nine in the Middle-East illustrate the difficulties which Europe faces, as well as the progress and limits of a common European policy. A system of preliminary concertation and planning in the case of crisis among the three main European countries on the one hand, and between Europe and the US as well as Japan in some cases on the other, far from being incompatible with the existing institutions, would actually favor the construction of an Alliance of two pillars. It would also increase the chances for the support and development of a political and economic system based on the values of liberty.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1981_num_46_1_3037