Titre Les puissances moyennes et la crise internationale
Auteur Henri Simonet
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 46, no. 1, 1981
Résumé Les puissances moyennes et la crise internationale, par Henri Simonet A l'origine de la puissance des pays qui ont joué un rôle important dans l'histoire, on trouve la conjonction de deux phénomènes : volonté d'assurer eux-mêmes leur destin, et consensus entre la population et les desseins du pouvoir dirigeant. Découvrant les premiers, après 1945, que l'époque de la souveraineté était révolue, les petits pays ont compris que leurs intérêts propres passaient par la recherche d'une souveraineté exercée de façon collective. En cherchant à institutionnaliser l'interdépendance entre Etats aux plans politique, économique et stratégique, ils ont joué un rôle positif au sein de l'Alliance atlantique. Deux phénomènes d'esquive de la part des petits pays modifient cette situation : un refus de prendre en compte les charges d'un système de sécurité politique ou économique dont ils font partie, dans une attitude de retour au neutralisme ; une analyse tiers-mondiste des risques d'instabilité mondiale. Cette évolution est dangereuse pour l'avenir de l'Alliance et de la CEE, aussi bien que pour celui des petits pays, car elle favorise la tendance des grands pays à se concerter entre eux, et aboutit à la création d'un Directoire au sein de l'Alliance. Face à cette menace, il faut réaffirmer le rôle des petits pays, ils doivent participer à l'élaboration avec les Etats-Unis d'une nouvelle division du travail au sein de l'Alliance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Middle Size Powers and the International Crisis, by Henri Simonet Countries which have played an important role in history owe this power to the conjonction of two phenomena: the will to determine their own destiny and a consensus between the goals of the rulers and the population. Small countries were the first to discover after 1945 that the epoch of full sovereignty had ended and that their own interest could best be met by the collective exercise of sovereignty. In trying to institutionalise the interdependence between States on the political, economic and strategic levels, these small States have played a positive role inside the Atlantic Alliance. Two new phenomena of withdrawal on the part of the small countries are altering this situation: the first is a refusal to participate in the cost of a political and economic security of which they are part, in what can be called a return to a neutralist stand; and the second, a third world type of analysis of the risks of world instability. This evolution is dangerous for the future of the Alliance and the EEC as well as that of the small countries, because it favours the tendency of the big countries to decide among themselves leading to the creation of a Directory inside the Alliance. Given this threat it is important to reaffirm the role of the small countries. They must participate with the US in the elaboration of a new division of labour inside the Alliance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1981_num_46_1_3038