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Titre L'Eglise catholique et le dialogue Nord-Sud
Auteur Philippe Laurent
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 46, no. 4, 1981
Page 863-873
Résumé L'Eglise catholique et le dialogue Nord-Sud, par Philippe Laurent Dès les années 60, l'Eglise catholique a participé au mouvement de recherche sur les relations Nord-Sud. En 1961, l'encyclique "Maeter et Magistra" met l'accent sur les nouvelles disparités issues de la croissance économique. En 1967, dans le texte de Paul VI, "Le développement des peuples", l'Eglise porte son attention sur le problème du commerce international et de "la recherche de l'équité dans les relations internationales". Si l'Eglise catholique s'intéresse à tous les secteurs où la justice internationale est en jeu et a conscience, elle aussi, que c'est l'ensemble de l'ordre économique qu'il faut transformer, elle entend cependant marquer des choix prioritaires : rejoindre les populations les plus pauvres parmi les plus pauvres, rechercher la paix - "le développement est le nouveau nom de la paix" -, accorder la première place à l'homme en insistant sur la distinction entre croissance économique et développement humain. Par son organisation transnationale et sa structure hiérarchique, la présence et les modalités d'action de l'Eglise dans le dialogue Nord-Sud sont multiples et diversifiés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Catholic Church and the North-South Dialogue, by Philippe Laurent Since the beginning of the 60s, the Catholic Church took part in researches on the North-South relations. In 1961 the encyclical letter "Maeter et Magistra" points out the new disparities resulting of the economic growth. In 1967 Paul VI's text "The people's development", the Church turns her attention to the problem of international trade and of the "research of fairness in international relations". Interested in all the fields where international justice is in play and conscious that the whole economic order has to be transformed the Catholic Church intends to make major choices: rejoin the poorest among the poor people, seek for peace - "development is the new name for peace" -, give the first place to Men, standing out for the distinction between economic growth and human development. Thanks to her transnational organisation and her hierarchical structure, the presence and the means of action of the Church in the North-South dialogue are manifold and various.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1981_num_46_4_3089