Titre | L'islam en politique : les expériences arabes d'aujourd'hui | |
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Auteur | Ghassane Salamé | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 47, no. 2, 1982 | |
Rubrique / Thématique | Proche-Orient : les guerres en chaîne |
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Page | 365-379 | |
Résumé |
Islam en politique : les expériences arabes d'aujourd'hui, par Ghassane Salame
Du golfe arabo-persique jusqu'aux rives de l'Atlantique, le monde arabe opère en ce moment une profonde redéfinition de son nationalisme caractérisée par l'invasion religieuse du champ politique. Après l'échec du nationalisme panarabe de Nasser, la disparition des espoirs que le non-alignement avait suscités dans les années 50 et l'expérience d'une solidarité islamique - fondée sur un Islam institutionnel - entre Etats musulmans indépendants, conduite par l'Arabie Saoudite, une troisième voie devait être trouvée entre le capitalisme et le communisme. Ce sera un Islam plus politique que rituel, moins économique que militant dont la révolution iranienne est l'illustration la plus spectaculaire aujourd'hui. Cette nouvelle vague se distingue des précédentes à la fois par sa référence fondamentale à l'Islam et par son militantisme dirigé en priorité contre l'Occident autant comme bloc stratégique ennemi, que comme modèle culturel. Le succès du khoméinisme a un impact considérable dans tous les pays arabes et a redonné un nouveau souffle aux mouvements néo-fondamentalistes. Mais ce "réveil de l'Islam" doit être replacé dans un contexte mondial : s'il peut remporter encore des succès ponctuels, il lui sera difficile d'atteindre au statu quo bipolaire qui régit le système international. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Islam in Politics: The Contemporary Arab Experience, by Ghassane Salamé
From the Arab-Persian Gulf to the Atlantic Ocean, the Arab world is undergoing a profound redefinition of its nationalism due to the invasion of politics by religion. After the failure of Nasser's Pan-Arab nationalism, and disillusion with both the non-alignment of the 1950s and institutional experiments in Islamic solidarity of the type propounded by Saudi Arabia, another way has to be found between capitalism and communism. This will be an Islam, more political than ecclesiastic, more militant than economic, of which Iran is the paradigm. The new wave differs from its forerunners both by its fundamental reverence for Islam and the fact that its militancy is directed primarily against the West for both strategic and cultural reasons. The success of Khomeiny has had considerable impact in all Arab countries and has given a new lease of life to neo-fundamentalist movements. But this "Islamic Awakening" must be placed in its world context. Though it may well attain certain limited successes, it is unlikely to shake the hegemonial role of the two big world powers. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1982_num_47_2_3137 |