Titre Le contrat européen. L'Europe des Communautés entre fausses crises et mutations réelles
Auteur Philippe Moreau Defarges
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 47, no. 4, 1982
Résumé L'Europe des Communautés vit et évolue à travers une succession de crises. Celles-ci expriment à la fois les oppositions au sein de l'Europe, mais aussi l'obligation dans laquelle se trouvent les Etats-membres de rester ensemble et de parvenir à des compromis. L'entrée dans Europe se caractérise fondamentalement par son irréversibilité. Et ce qui menace l'Europe, ce est pas éclatement mais la paralysie, la stagnation, la manipulation. L'avenir d'une Europe consciente réside certainement moins dans des constructions ambitieuses que dans une meilleure utilisation du « contrat européen », dont le système commu nautaire n'est que la partie apparente. Il faut enfin assumer la complexité croissante des relations inter-institutionnelles, en recherchant une définition plus claire des rôles de l'« Exécutif » et du « Législatif » européens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European Community : évolution and false alarms, by Philippe Moreau Defarges The European Community has evolved via a séries of crises. This mode of development reflects both the conflicts within Europe and the need for Member states to stick together and compromise. Entry into Europe was a fundamentally irreversible act, and the main risk is not disintegration but paralysis, stagnation and negotiation without movement. The future of Europe certainly lies in a better under-standing of the « European Contract », of which the community System is only the visible part. It is time to deal with the growing complexity of relations between the European institutions by clearer definition of the « executive » and « legislative » roles.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1982_num_47_4_3271