Titre Représentations de la main-d'oeuvre, actions parlementaires et administratives : le développement de l'enseignement technique dans l'entre-deux-guerres
Auteur Jean-Michel Chapoulie
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 88, octobre-décembre 2005 Varia
Page 23
Résumé Comment s'explique l'expansion de l'enseignement technique entre 1920 et 1940, qui contraste avec la stagnation prolongée du réseau d'établissements des autres types d'enseignement ? L'article analyse À la fois les transformations des représentations de la main-d'œuvre dans la période 1900-1920 qui ont inspiré À la direction de l'Enseignement technique une nouvelle politique et le mode de financement particulier des écoles techniques après 1925. La politique d'expansion menée de manière très discrète repose sur des décisions du Parlement, dans lesquelles les gouvernements successifs n'ont joué qu'un rôle mineur, et sur l'action sur le terrain de la direction de l'Enseignement technique, qui avait le soutien d'une partie du patronat des industries « modernes ».
Résumé anglais How can the development of vocational teaching between 1920 and 1940 be explained, contrasted with the long-lasting stagnation of the network of setting up other types of teaching ? This article analyses both the transformations of the representations of labor in the first two decades of the 20 th century that inspired the directors of vocational education to adopt a new policy and the specific means of financing these technical schools after 1925. The very low-profile expansion policy was based on Parliamentary decisions in which successive administrations played a minor role and on the work in the field of the management of technical education that had the support of some of the “modern” industries' bosses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_088_0023