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Titre Le documentaire historique au péril du "docufiction"
Auteur François Garçon
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 88, octobre-décembre 2005 Varia
Rubrique / Thématique
Enjeux
Page 95
Résumé Alors que le documentaire historique était cantonné sur les chaînes thématiques du câble et du satellite ou programmé entre minuit et cinq heures du matin sur les grandes chaînes hertziennes, il fait, à en croire les médias, un spectaculaire retour aux heures de grande écoute sous l'appellation de « docudrama » ou de « docufiction ». Ce genre, exploité depuis de nombreuses années en Grande-Bretagne et aux États-Unis, semble neuf en France. C'est au service public que l'on doit la consécration du « docudrama » qui rencontre un vif succès. On peut toutefois s'interroger sur ce qu'il reste de documentaire dans ces films. Ne s'agit-il pas plutôt de fiction, tout simplement ? La cherté extrême du produit et la recherche de l'audience maximale induisent une écriture qui n'est pas sans soulever de questions sérieuses à l'historien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Whereas the historical documentary used to be shunted onto the cable or satellite theme channels or scheduled between midnight and 5 a.m. on the big hertzian channels, it has made a spectacular return to prime time under the name “docudrama” or “docufiction”, according to the media. This type seems new in France although it has been used for many years in Great Britain and in the United States. Public and not private agency established the “docudrama” which is very successful today in France. A question that can be asked is what remains of the documentary in these films. Aren't they simply fiction films ? The extremely high cost of the product and the search for maximum audience lead to scripts that pose serious problems for the historian.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_088_0095