Titre Le monde du cinéma français sous l'Occupation ou 25 ans de questions aux archives
Auteur Jean-Pierre Bertin-Maghit
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 88, octobre-décembre 2005 Varia
Points de vue
Page 109
Résumé Jean-Pierre Bertin-Maghit retrace les vingt-cinq années de ses recherches sur le cinéma français sous l'Occupation. Il montre combien ses travaux sont liés à la fois à sa formation d'historien, à ses activités de formateur audiovisuel à la Ligue de l'enseignement et à son rattachement au laboratoire de recherches de Marc Ferro. Ses analyses se sont construites autour d'une double préoccupation : celle de l'historien, qui intègre l'image dans sa pratique de l'histoire pour contribuer à la connaissance d'une époque trouble et complexe ; celle de l'historien du cinéma, qui inscrit son travail dans le long mouvement de l'histoire des formes et des institutions cinématographiques. Ses recherches se sont appuyées sur le champ théorique de la sociologie du cinéma et sur une des problématiques fondamentales de l'école des Annales, qui veut qu'en histoire l'initiative appartienne à la question posée plutôt qu'au document. L'auteur préconise l'écriture d'une « histoire plurielle » qui relève à la fois de l'histoire, de l'économie, de la sociologie et de l'analyse de contenu (sémiologie, narratologie, etc.).
Résumé anglais Jean-Pierre Bertin-Maghit goes back over his 25 years of research on French cinema during the Occupation. He shows what his work owes to his training as a historian, his activities as an audiovisual trainer at the Ligue de l'enseignement (Teaching League) and to his connection to Marc Ferro's research laboratory. His analyses are constructed around a duel preoccupation : that of the historian who uses images in his practice of history to add to the knowledge of a murky and complex period and that of the historian of cinema, who considers his work as part of the long movement of the history of form and cinema institutions. His theoretical field is the sociology of cinema and the basic problematic of the Annales school that promotes the idea that in history the initiative belongs to the questions rather than to the document. The author advocates writing a “plural history” that has to do with history, economy, sociology and content analysis (semiology, narratology, etc.) all at once.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_088_0109