Titre "Adapter" les services publics aux habitants des "quartiers difficiles" Diagnostics misérabilistes et réformes libérales
Auteur Yasmine Siblot
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 159, septembre 2005 Politique des espaces urbains
Politique des espaces urbains
Page 70
Résumé Les politiques dites de « modernisation » menées en France depuis le milieu des années 1980 visent en premier lieu à libéraliser les services publics ou à les gérer selon un mode managérial. Un volet complémentaire caractérise ces politiques, celui de l'« adaptation » des services publics dans les quartiers dits « défavorisés ». Une expertise a ainsi été commandée pour conforter le discours institutionnel sur la nécessité de services « spécifiques » face à une population « exclue ». La confrontation des conclusions de cette expertise avec une enquête dans un quartier labellisé « en difficulté » montre leur caractère misérabiliste et biaisé. L'étude ethnographique des relations des habitants aux institutions publiques montre en effet que si ces relations sont marquées par des formes de domination, ces habitants s'appuient sur des ressources diversifiées et des formes de « débrouille » pour faire face aux administrations. Elle permet en outre de cerner l'importance des dimensions généralistes des services publics et des relations avec les agents subalternes dans l'atténuation de ces formes de domination. Cette confrontation conduit à souligner en quoi les réformes dualistes que légitiment ces rapports peuvent déstabiliser les processus intégrateurs générés par les relations des habitants aux services publics.
Résumé anglais The so-called “modernization” policies pursued in France since the mid-1980s aim primarily at liberalizing the public service sector or at managing it in a business-like way. Another core feature of these policies is the “adaptation” of public services in districts said to be “disadvantaged”. An expert evaluation was thus commissioned to substantiate the official position calling for “specific” services when dealing with populations that have been “left-out”. The comparison of the conclusions of the experts with an inquiry made in a district designated as “difficult” shows how biased they are. An ethnographic study of the way inhabitants relate to public institutions shows that, although they experience forms of social domination, they also rely upon diversified resources and forms of “ingenuity” in order to cope with the administrations. It also highlights the importance of the comprehensive dimension of the public services and the role of junior officials in attenuating of these forms of domination. The same comparison suggests that the dual system promoted by these expert reports may destabilize the integrative processes which is at stake in the relations of the inhabitants to the public services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_159_0070