Titre Instabilité politique et perspectives de démocratie en Afrique
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 53, no. 3, 1988
L'Afrique : incertitudes et espoir
Mots-clés (géographie)Afrique Pays en voie de développement - P.V.D.
Mots-clés (matière)institutions politiques situation politique
Résumé Instabilité politique et perspectives de démocratie en Afrique, par Peter Anyang' Nyong'o Le rétablissement de la démocratie et la défense des institutions démocratiques dans les processus politiques en Afrique sont très importants à la fois pour la stabilité et le développement de l'Afrique aujourd'hui. De ces deux conditions dépend, en effet, l'existence de la responsabilité politique dans l'exercice du pouvoir, principale garante de l'emploi approprié des ressources disponibles pour améliorer la qualité de la vie. On verra dans cet article que, si elles contrôlent des ressources considérables et jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne des individus, les institutions publiques africaines, et notamment l'Etat, n'ont généralement pas eu à répondre de leurs actes en raison de l'absence de toute responsabilité. Il en est résulté des conflits et des crises insolubles, souvent générateurs de coups d'Etat et d'une instabilité politique permanente. Certains mouvements populaires réclament d'ores et déjà des formes de gouvernement démocratiques en réaction à cette situation. Les tentatives des régimes politiques actuels en vue de leur suppression n'ont pas résolu le problème ; au mieux, elles n'ont fait qu'accentuer l'instabilité. Cet article souligne la nécessité de la démocratie en tant que condition sine qua non de la stabilité, ainsi que du développement en Afrique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Political Instability and the Prospects for Democracy in Africa, by Peter Anyang' Nyong'o The restoration of democracy, and the defence of democratie institutions in the political processes in Africa is very important for both political stability and development in Africa today. On democracy and democratie institutions dépend the presence of accountability in governance : with accountability cornes the enhancement of proper use of developmental resources for the improvement of the quality of life. This essay argues that public institutions, including the state, while controlling substantial resources and while very critical in the daily lives of people, have been generally unanswerable for their actions due to lack of accountability. This has led to several unresolvable conflicts and crises in society which quite often lead to coups d'Etat and perpétuai political instability. Already there are popular movements demanding democratie forms of government as a reaction to this state of affairs. Attempts by existing political regimes to suppress these movements have not solved the problem : if anything, they have merely led to more instability. This essay argues for the necessity of democracy as a condition sine qua non for political stability as well as development in Africa.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1988_num_53_3_3795