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Titre Institutional Integration : an Approach to Comparative Studies of the History of Large-Scale Business Enterprise
Auteur Alfred Chandler
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 27, no. 2, 1976
Page 177-199
Résumé Cet article, dû au maître de l'histoire de l'entreprise aux Etats-Unis, conteste vigoureusement la représentation usuelle selon laquelle la croissance des firmes se ferait par division et spécialisation. Pour l'auteur, cette représentation est une extrapolation mal fondée des considérations applicables au processus de division du travail humain. Pour ce qui est de la firme, bien, au contraire, l'étude histo­rique révèle qu'aux Etats-Unis, dans toutes les grandes branches industrielles, y compris le transport, le développement s'est opéré depuis 1840 par agrégation et intégration. La grande industrie n'est jamais passée par un stade de pure compétition et les premiers oligopoles ont été tout en même temps les premières multinationales. En conclusion, l'auteur émet l'hypothèse que le même schéma est largement applicable aux autres pays industriels, y compris le Japon, mais que l'étude fine des différences nationales serait du plus grand intérêt pour une meilleure compréhension des processus du développement industriel. [
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institution al integration : an approach to comparative studies of the history of large-scale business enterprise This is a paper on business history, which demonstrates that the concept of institutional agregation and integration provides a for more relevant approachto the study of the development of large-escale modem enterprisc than does that of institutional specialisation an disintegration. The focus on the division of labour was largely misleading on respect to the history of business enterprise. So many analysts failed to realize that the large scale enterpdses never went through a stage of pure competition and that the first oligopolists were also the nations first multinationals. Th evidences corne from the america's main industriel and transportation sectors with some considerations for the trading sectors. In the conclusion the author raises the hypothesis that, despite important differences, which should be studied, the same considerations would fit the west European cases or even the Japanese one.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1976_num_27_2_408257