Titre Fondements de l'économie monétaire normative : seigneuriage, liquidité externe, impossibilité de rémunérer les espèces
Auteur Serge-Christophe Kolm
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 28, no. 1, 1977
Résumé Cette étude traite de trois questions d'économie monétaire normative. 1° Si l'on ne peut pas effectuer de déflation des prix, la pleine liquidité est atteinte en versant un intérêt sur la monnaie ; mais c'est pratiquement impossible sur les espèces ; quel est, en conséquence, le taux optimal à verser sur les dépôts ? 2° L'encaisse d'une personne rend des services de liquidité à ses vendeurs potentiels ; c'est, montre-t-on, une économie externe « Pareto-relevante » que l'on appelle la liquidité externe ; on analyse ce phénomène et quelques concepts liés, et on étudie l'internalisation de cette externalité. 3° Le seigneuriage, profit de monopole de l'émission de monnaie, présente, avec nos monnaies de crédit et largement privées, des traits particuliers ; et ce profit est un flux ; on en déduit l'offre de monnaie et l'inflation correspondante.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Foundations of monetaky welfare economics : seignorage, external liquidity, impossibilite to pay interest on species This article deals with three topics in monetary welfare economies. 1° If price deflation is not possible, full liquidity is reached by paying an interest on money balances ; but it is practicelly impossible for notes and coins ; what interest must thus be paid on deposits ? 2° An agent's cash balance yields liquidity services to the agents who receive this money in payment ; this is shown to be a Pareto-relevant external economy ; we call it external liquidity ; we analyze it along with a few related concepts, and we study the internalization of this externality. 3° Present dat seignorage is analyzed, given that this monopoly profit is a flow and that present money is essentially private credit money ; this determines money supply and inflation rates.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1977_num_28_1_408304