Titre | De quelques obstacles épistémologiques dans la conceptualisation des comportements | |
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Auteur | Jean-Yves Caro | |
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Revue | Revue économique |
Numéro | vol. 29, no. 4, 1978 | |
Page | 688-712 | |
Résumé |
Cet article étudie la conceptualisation des comportements individuels dans la théorie économique d'un point de vue épistémologique et en se référant aux spécificités du champ théorique français. La thèse centrale est que la domination du modèle néo-classique est moins liée à ses qualités intrinsèques qu'à l'immobilisme des autres théories en ce domaine. Cette passivité provient de l'existence d'obstacles épistémologiques majeurs. Pour la théorie marxiste, il s'agit d'une impossibilité à remettre en question les classes sociales de Marx. Pour l'école française, il s'agit d'une impossibilité à renoncer à l'individualisme méthodologique. Dans les deux cas, ce sont les thèmes les plus essentiels de l'idéologie qui seraient touchés. L'immobilisme de la théorie marxiste lui pose de graves difficultés dans l'étude des formations sociales concrètes par l'absence de liaisons claires entre des catégories empiriques telles les « couches moyennes » et les classes des schémas du Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Epistemological point of view about
The conceptualisation of individuao behaviors
This paper examines the conceptualisation of individual behaviors in economic theory from an epistemological point of view with special reference to French economic literature. The central idea is that the domination of the neo-classical model is not a result of Us intrinsic qualifies but of the immobility of other theories on this subject. This immobility springs from major epistemological obstacles. In the case of marxist theory it results from the impossibility of challenging Marx's social class ; for the « French School», it occurs from the impossibility of parting with. individualist methodology. In both instances the most essential ideological roots would be severed.
The immobility of marxist theory has serious consequences for ths study of social formations owing to the disparity between empirical categories, such as « middle class layers », and thé dual-class schema as outlined in Capital. The research of the « French School » suffers from the lack of a clearent conceptual framework, a predicament which in turn anses from a lack of a conceptualisation of the individual. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1978_num_29_4_408405 |