Titre Régulation des économies capitalistes et inflation
Auteur Robert Boyer, Jean-Pascal Benassy, Rosa-Maria Gelpi
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 30, no. 3, 1979
Résumé L'article vise à expliquer la forme nouvelle que prennent après la seconde guerre mondiale, l'inflation, la croissance et les crises : tendance permanente à la montée du niveau général des prix et transformation des crises cycliques, résistance de l'inflation aux récessions modérées, poursuite de cette dernière au cœur de la crise actuelle. L'hypothèse avancée, que confortent les analyses théoriques et historiques menées sur l'économie française, est que ces changements résultent non de causes acciden­telles qui perturberaient un système invariant mais de l'évolution des rapports sociaux et des structures économiques qui servent de base à la caractérisation des régulations effectivement à l'œuvre dans les économies capitalistes. A grands traits, on passerait d'une régulation concurrentielle à une régulation « monopoliste » (ou « administrée »). La première basée sur une codification bien précise du rapport salarial, un certain type de concurrence entre capitalistes et une intervention de l'Etat et des autorités monétaires qui interfère peu avec le jeu spontané du marché, est caractérisée par des ajustements mettant en œuvre essentiellement '' la flexibilité des prix. Dans la régulation monopoliste au contraire, des formes institutionnelles nouvelles impliquent des procédures originales de formation des prix et des salaires : les prix deviennent « administrés » ; les salaires incluent les hausses du coût de la vie, et dans un deuxième temps les hausses de productivité ; un relâchement de la contrainte monétaire constitue le troisième changement nécessaire à l'instauration de cette régulation. Après avoir montré comment ce cadre d'analyse rend compte de l'inflation observée de 1968 à 1973 et de l'originalité majeure de la présente crise (en particulier du caractère inflationniste et non cumulatif de la chute de la production), l'article propose diverses extensions et voies d'approfondissement concernant par exemple la formalisation de modèles théoriques de chacune des deux régulations ou l'exten­sion à l'échelle internationale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The regulation of capitalist economies and inflation The aim of this. paper is to try to explain the new pattern of inflation, growth and crises afier the Second World War, i.e. the permanent vises of the general level of prices and the transformation of cyclical crises, the continuing inflation even when growth slows down, the high level of inflation during the present crisis. The hypothesis, which has been verified by a theoretical and historical study of the long term dynamic of the French Economy, is the following : these changes do not derive from accidental causes which would disturb some invariable System but resuit from the evolution of social relations and economie structures which supports the regulation actually functionning within capitalist économics. Roughly speaking, a « monopolist » régulation would replace a « competitive » regulation. The latter is based upon a precise codification of the relations between wage-earners and firms, a well defined pattern of concurrence between capitalists and a set of interventions of the State which only weakly affects the role of the market, so that price flexibility is an essential element of the adjustment process. On the contrary, within the monopolist regulation, new social institutions involve original mechanicisms of price and wage formation, and monetary creation : to a geater extent, priees tend to be « administred » ; wages are determined taking into account the evolution of the living cost, in a second period, the productivity increases ; a looser monetary contraint is the third change necessary to the real functionning of this regulation. This framework is shown to be able to explain the inflation trends from 1968 to 1973 and the main features of the present crisis (particularly, the persistence of inflation within the recession, and the absence of a cumulative contraction of the production). At last, some further researches are proposed concerning the theoretical representations of the two regulations or some extensions to the international economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1979_num_30_3_408469