Titre La microéconomie comme langage et enjeu de négociations
Auteur Claude Henry
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 35, no. 1, 1984 Rationalité et comportement économique
Résumé Nous examinons da'ns cet article l'articulation entre une méthodologie micro­économique d'une part et les interactions au sein d'un ensemble d'institutions publiques et privées britanniques, d'autre part. Il s'agit des ministères du Budget et de l'Agriculture, d'une agence de bassin hydrographique et d'importantes sociétés de protection de la 'nature. Impliquées dans un projet d'aménagement lourd d'une vallée importante du centre de l'Angleterre, ces institutions focalisent progressivement leurs oppositions ou leurs alliances sur la méthodologie d'évaluation économique du projet, au point qu'une commission spéciale de la Chambre des lords est instituée pour recueillir et confronter les points de vue. Il e'n résulte non seulement un débat méthodologique remarquablement appro­fondi ; mais cela déclenche aussi, entre les institutions impliquées, une dynamique de négociations sur la réforme des méthodes d'évaluation économique utilisées jusque-là pour les travaux d'aménagement de rivières et de zones humides.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Economic appraisal methodology as output of negotiations Claude Henry We discuss how a set of British public and private institutions have jointly become involved in a debate on applied microeconomics ; they are the Treasury, the Ministry of Agriculture Fisheries and Food, the Severn-Trent Water Authority and varions conservation voluntary bodies. Being ail concerned with thé Soar Valley Improvement Scheme, a heavy program of river works in the Midlands, they progressively concentrated on the economic appraisal methodology for evaluating the program, to such an extent that the matter came before a Select Committee of thé House of Lords. This séquence of events led to elaborating independant assessments of the economic appraisal methods used in Britain for evaluating river projects, and to the beginning of a negotiation, between the institutions involved, about how to reform these methods.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1984_num_35_1_408773