Titre Réglementation des prix et formes de la concurrence dans l'industrie pharmaceutique
Auteur Claude Le Pen
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 39, no. 6, 1988
Mots-clés (matière)concurrence industrie pharmaceutique marché prix réglementation
Résumé Réglementation des prix et formes de la concurrence dans l'industrie pharmaceutique A partir de la mesure des élasticités-prix et des élasticités-promotion au sein d'un modèle économétrique retraçant, sur données transversales, le processus institutionnel de détermination des quantités et des prix des produits pharmaceutiques, on montre que la concurrence sur ce marché s'exerce peu par les prix et davantage par l'effort promotionnel. La comparaison de ces résultats avec ceux obtenus par d'autres auteurs dans des contextes institutionnels différents et les résultats d'une étude longitudinale de la dynamique des prix des innovations permettent de poser l'hypothèse que c'est le processus institutionnel de réglementation des prix lui-même qui est en grande partie à l'origine de cette forme de concurrence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Price regulation and competition patterns in the ethical drug industry in france This article gives the results of an econometric modelization of the ethical drugs price and quantity determination institutionnal process for France. From price and promotion elasticities, it is shown that competition on the pharmaceutical market essentially occurs through promotion and product differenciation rather than through prices. A comparison with elasticities that has been measured in other institutionnal contexts, and the results of an analysis of the price dynamic of new chimical entities, drive to the conclusion that the mentioned competition patterns are in fact greatly determined by the price regulation process itself.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1988_num_39_6_409118