Titre | Surplus collectif, enchère optimale et discrimination | |
---|---|---|
Auteur | Michel Mougeot, Florence Naegelen | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 40, no. 5, 1989 | |
Page | 765-790 | |
Mots-clés (matière) | analyse économique dépenses publiques politique économique situation économique | |
Résumé |
Surplus collectif, enchère optimale et discrimination
Cet article étudie les politiques optimales d'achat de l'État en économie fermée puis en économie ouverte. La première partie de l'article propose une extension de la théorie de l'enchère optimale au cas où l'objectif du principal est la maximisation du surplus collectif. La seconde partie considère les conséquences de l'ouverture des frontières sur les marchés publics. L'attribution discriminatoire des marchés apparaît alors comme le résultat d'une politique protectionniste quand les entreprises nationales et étrangères ont leurs coûts de production distribués selon les mêmes lois de probabilités. En revanche, quand il y a asymétrie des distributions de probabilité, la discrimination peut être un moyen de minimiser les coûts d'achat. Enfin, le problème est envisagé au niveau d'une communauté internationale en fonction de différents objectifs de l'autorité supranationale. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Discrimination in public procurement policy
This paper studies the optimal public procurement policy. The first part of the paper generalizes the optimal auction theory to the case of a welfare maximizing public purchaser. The second part deals with the analysis of public procurement in an open economy. It is proved that a discriminatory policy can minimize the procurement cost, when the distribution of the domestic n'rms' costs differ from the distribution of the foreign firms' costs. However when the symetry assumption is verified only protectionist policies are discriminatory. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1989_num_40_5_409167 |