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Titre L'éternel provisoire. Fin ou "retour" du paysan roumain en Europe ?
Auteur Séverine Lagneaux
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 46, 2008 Restructurations agricoles au sud et à l'Est
Rubrique / Thématique
Restructurations agricoles au sud et à l'Est
 I - La réorganisation de l'accès aux ressources
Page 67
Résumé L'adaptation aux normes agricoles édictées au sein de l'Union Européenne est annonciatrice de la disparition des paysans roumains. Cependant, l'approche ethnographique des discours tenus par les acteurs d'un village du Banat nuance ce propos. La récupération des propriétés privées a engendré un repli familial dans la gospodǎrie qui permet de faire face aux manques de moyens techniques et financiers. Conjointement, la puissance du discours identitaire et idéologisé de la vie rurale roumaine provoque un ancrage profond dans la paysannerie. Conjuguant discours identitaire et défense de sa propriété, les représentations du mode de vie gospodar se teintent d'une nouvelle coloration. Vécu comme mode d'existence contemporain, il témoigne de différentes stratégies de positionnement face à l'altérité reflétant tantôt l'adhésion, tantôt l'opposition, tantôt une alternative à l'Occident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The eternal temporary state. The end of the Romanian peasant farmers in Europe or their “return” ? The adaptation to the agricultural norms decreed in the European Union heralds the disappearance of Romanian peasant farmers. However, the ethnographic approach to the discourse maintained by the active figures of a village of the Banat brings new light to this statement. The recovery of private properties engendered families' withdrawal into the gospodǎrie (household) set-up which gives the force to face up to deficiencies in technical and financial means. In conjunction with this, the power of the identity-based and ideologized portrayal of Romanian rural life induces a profound anchorage in the peasantry. The representations of the gospodar way of life combine identity-based discourse and defence of one's property and take on a new colour. Experienced as a contemporary way of life, it testifies to different positioning strategies in the face of Otherness sometimes reflecting adherence, sometimes opposition, or sometimes an alternative to Western life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_046_0067