Titre Les métiers des banques européennes
Auteur Inès Chtourou, Université Paris-Dauphine, CREFED CERPEM
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 78, mars 2005 fier le numéro Les restructurations bancaires européennes
Les restructurations bancaires européennes
 Des stratégies en cours de redéfinition
Page 65
Résumé La « banque », en tant qu'acteur économique développant une activité relativement homogène de collecte de dépôts et d'octroi de crédits, n'existe plus. En effet, la banque se distingue actuellement par l'hétérogénéité des métiers qu'elle exerce (banque de particuliers, banque d'affaires, gestion d'actifs, private banking, bancassurance...). Il n'est donc pas possible de comparer globalement les performances et les stratégies d'un échantillon de banques développant différemment un ensemble de métiers. Cet article présente l'examen de la répartition des métiers bancaires et tente d'établir une analyse comparative des performances de chaque banque par métier (et par pays). Son objectif est également de fournir des indications pertinentes sur les objectifs de chaque banque et sur la stratégie qu'elle développe sur un marché bancaire de plus en plus dynamique et concurrentiel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European banking businesses The banking sector as economic agent which develops a standard activity of deposit's gathering and credit's granting doesn't exist any more. This sector is currently made up of several different businesses : retail banking, investment banking, asset management, private banking, bancassurance... So we can't compare global results and strategy of few banks which are developing differently several businesses. This article deals with the distribution of banking businesses and fulfils a comparative analysis of each bank's results by job (and by country). Its purpose is also to implement relevant information on each bank's objectives and on their developing strategy on a more and more competitive and dynamic banking market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2005_num_78_1_3938