Titre Dérivés de crédit : la transformation d'un métier traditionnel de la banque
Auteur Reinhard Lahusen, Bernhard Speyer Allianz AG, Munich ; Deutche Bank Research
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 78, mars 2005 fier le numéro Les restructurations bancaires européennes
Les restructurations bancaires européennes
 Des métiers en permanente adaptation
Page 281
Résumé Les produits dérivés de crédit revêtent une importance grandissante pour les banques et les autres institutions financières et, indirectement, pour les emprunteurs. L'expansion rapide de ce marché est à la fois révélatrice et responsable de la large diffusion des dérivés de crédit. De toute évidence, les avantages procurés par ce nouveau type d'instruments financiers sont jugés convaincants par nombre de banques et institutions financières. Après un bref survol de la structure et du marché des dérivés de crédit, cet article met l'accent, sur l'importance de ces nouveaux instruments financiers. Puis, les auteurs se penchent sur les menaces qu'ils font planer sur la stabilité financière et la façon dont ils pourraient affecter les mécanismes d'incitation. Enfin, la troisième partie traite des avantages apportés par les dérivés de crédit aux niveaux tant micro que macroéconomique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Credit derivatives - transforming traditional banking business Credit derivatives are becoming increasingly important for banks and other financial institutions as well as - in an indirect way - for borrowers. The dynamic market growth is both responsible as well as indicative for the wide distribution of credit derivatives. Obviously, the advantages of the new financial instrument are convincing for many banks and other financial institutions. After a short overview of the structure of and the markets for credit derivatives, this article focuses in the first part on the importance of these new financial instruments. Risks that credit derivatives pose to financial stability and the way in which they may affect incentive structures are the subject of part 2. Part 3 deals with the benefits that arise by credit derivatives at the micro and macro level.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2005_num_78_1_3953