Titre Perspectives du secteur bancaire : déconstruction et reconfiguration
Auteur Hans Helmut Kotz - Membre du directoire de la Bundesbank
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 78, mars 2005 fier le numéro Les restructurations bancaires européennes
Les restructurations bancaires européennes
 Des métiers en permanente adaptation
Page 297
Résumé Pour les investisseurs individuels, les banques sont des organismes de placement qui proposent accessoirement des services supplémentaires. Pour les emprunteurs potentiels, les banques constituent une source de financement parmi d'autres, du moins pour les plus importants d'entre eux. À ce titre, les banques offrent des produits fortement intégrés dont les caractéristiques économiques sous-jacentes tendent vers la désintégration. Cependant, il n'y a pas de logique inexorable conduisant à la mort des banques. Pour les situations difficiles à évaluer ainsi que pour les besoins des particuliers représentatifs, la commodité et la confiance sont essentielles. Toutefois, compte tenu de l'évolution du contexte réglementaire et technologique, les structures institutionnelles existantes risquent d'être mises à mal. C'est particulièrement vrai en Europe, où, en raison du marché et de la monnaie uniques, les obstacles à la réalisation d'opérations intra-européennes tendent à disparaître.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Perspectives on banking : a future of de-construction and re-configuring From a retail investor's perspective, banks are essentially mutual funds, with some additional services (in particular : payments facilities) on the side. As concerns prospective borrowers, banks provide a funding source - amongst others, at least for larger debtors. In this light, banks offer highly bundled - or joint - products, the underlying economics of which strives towards dis-integration. Nevertheless, there is no inexorable logic leading ultimately to the demise of banks. For positions difficult to judge as well as for the typical/representative retail client's needs, convenience and trust are of the essence. With regulatory and technological background conditions however changing, existing or prevailing institutional set-ups are vulnerable to be overthrown. This holds true in particular in the European case, where, as an upshot of the single market as well as the common currency, impediments to doing business in a cross-European dimension are ever more vanishing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2005_num_78_1_3954