Titre Une approche pragmatique pour construire l'Europe bancaire : l'exemple de la banque de détail
Auteur Ariane Obolensky - Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF)
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 78, mars 2005 fier le numéro Les restructurations bancaires européennes
Les restructurations bancaires européennes
 Des règlementations en devenir
Page 339
Résumé Les institutions européennes n'ont pas un rôle direct sur la restructuration du secteur bancaire européen même si, bien sûr, le règlement sur les concentrations d'entreprises confère des pouvoirs importants à la Commission européenne. Indépendamment de ce règlement, la Commission peut néanmoins, par une démarche législative adaptée, faciliter le développement des activités transfrontières dans le domaine de la banque de détail, et contribuer à un décloisonnement favorable aux entreprises bancaires comme à leurs clients. Cet article propose une harmonisation pragmatique permettant d'avancer sur la voie de la construction de l'Europe bancaire et financière.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A pragmatic approach to build the banking Europe : the case of retail banking European institutions don't play a direct role on the European banking reorganization, even if the rules about firms' concentrations give significant influence to the European Commission. Apart from these rules, the Commission, with relevant legal laws, can favour cross-border activities in the retail banking sector and contribute towards openness as useful for banks as for their customers. This article presents a pragmatic harmonisation which allows us to build the banking and financial Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2005_num_78_1_3958