Titre Poésie et politique dans l'Angleterre de la fin du Moyen Age : le cas du Parlement
Auteur Aude Mairey
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 26, 2e semestre 2007
Poésie et politique
 Etudes
Page 231
Résumé En Angleterre, le parlement s'affirme dans les derniers siècles du Moyen Âge comme une institution représentative des élites anglaises, importante pour le fonctionnement de l'État. Pour cerner ces évolutions, les sources littéraires sont précieuses, et en particulier la poésie écrite en anglais, abondante à partir de 1350. Elles permettent d'approcher la perception qu'avaient les contemporains de cette institution, ainsi que de la replacer dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'instauration d'un dialogue entre pouvoir et société politique, au coeur de la naissance de l'État moderne.
Résumé anglais During the late Middle Ages, the English Parliament asserted itself as an institution representative of the English elites and contributed significantly to the working of the State. From 1350 onward, more and more abundant literary sources, particularly English-written poetry, help us figuring out these evolutions, approximating the way contemporaries perceived the parliamentary institution and putting it back within the larger context of a reflection on how the dialogue between political power and society was established at the birth of the modern state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_026_0007