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Titre L'histoire culturelle en Italie Aperçu historiographique et idée de culture
Auteur Michela Nacci
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 100, octobre-décembre 2008 Italie : la présence du passé
Rubrique / Thématique
Italie : la présence du passé
 Trois bilans historiographiques
Page 33
Résumé Cet article est divisé en sept parties, chacune d'elles faisant le point sur un thème central de l'histoire culturelle en Italie. Notre intention est de mettre au jour l'origine des polémiques et des courants de pensées actuels ; de repérer les idées d'hier qui ont, directement ou indirectement, engendré les idées d'aujourd'hui ; d'identifier les mots clés, les débats, les individus qui jouèrent un rôle de premier plan en histoire culturelle. La problématique tourne autour d'un axe central : à la suite de Benedetto Croce, Giovanni Gentile, Eugenio Garin et Norberto Bobbio, on parle de la culture avec un C majuscule, en sous-estimant les mutations que celle-ci a connues. Les matériaux auxquels la « culture » fait aujourd'hui référence diffèrent de ceux du passé (des chansons à la mode aux voyages) ; les personnes qui la produisent comme ceux qui la consomment ont changé (les travailleurs en situation de précarité, un public divisé en génération et en genre, etc.). Il s'agit donc de proposer un bilan qui traite à la fois des idées développées par Gramsci et de la culture pop, du positivisme et de l'immatériel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is divided into seven parts, each one dealing with a central theme of Italian cultural history. Our aim is to clarify the origin of today's polemics and schools of thought; to trace yesterday's ideas that directly or indirectly brought out today's. The problematic revolves around a central axe: following Benedetto Croce, Giovanni Gentile, Eugenio Garin and Norberto Bobbio, culture is discussed with a capital C, underplaying the mutations that it has gone through. The material “culture” refers to today differs from that of the past (from popular songs to travel); the people who produced it like those who consume it have changed (workers in precarious situations, an audience divided by generation and gender, etc.) The idea is to suggest a picture that deals both with ideas developed by Gramsci and pop culture, with positivism and the immaterial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_100_0033