Titre Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent
Auteur Ugo Palheta
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 21, no 82, juin 2008 Figures de la décision
Varia
Page 169
Résumé Issu d'une enquête par observation directe menée dans un lycée polyvalent au moment de la mobilisation contre le CPE, cet article donne à voir et explique la variété et l'ambivalence des attitudes lycéennes à l'égard du mouvement anti-CPE. De l'adhésion, revendiquée haut et fort ou du bout des lèvres, à la fuite indifférente en passant par l'auto-exclusion ostentatoire, on a ainsi pu mettre en lumière tout ce que devaient ces attitudes aux effets de légitimité associés au fonctionnement normal de l'institution scolaire, ou dit autrement à l'évidence de frontières sociales scolairement garanties.
Résumé anglais Class Struggles, Struggling Classes. School Stratification and anti-CPE Mobilization in a Vocational and Technical High-School Stemming from a study led in a vocational upper secondary school during the mobilization against the “CPE”, this article describe and explain the multiple and ambivalent attitudes of secondary school pupils towards the anti-CPE movement. From high and loud or discreet support to indifferent sidestepping or even ostentatious self-exclusion, these behaviours derive from legitimacy effects implied by the normal functioning of the school institution, that is to say from the obviousness of social boundaries that this institution guarantees.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_082_0169