Titre | Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent | |
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Auteur | Ugo Palheta | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 21, no 82, juin 2008 Figures de la décision | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 169 | |
Résumé |
Issu d'une enquête par observation directe menée dans un lycée polyvalent au moment de la
mobilisation contre le CPE, cet article donne à voir et explique la variété et l'ambivalence des attitudes
lycéennes à l'égard du mouvement anti-CPE. De l'adhésion, revendiquée haut et fort ou du bout des
lèvres, à la fuite indifférente en passant par l'auto-exclusion ostentatoire, on a ainsi pu mettre en lumière
tout ce que devaient ces attitudes aux effets de légitimité associés au fonctionnement normal de l'institution scolaire, ou dit autrement à l'évidence de frontières sociales scolairement garanties. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Class Struggles, Struggling Classes. School Stratification and anti-CPE Mobilization
in a Vocational and Technical High-School
Stemming from a study led in a vocational upper secondary school during the mobilization
against the “CPE”, this article describe and explain the multiple and ambivalent attitudes of
secondary school pupils towards the anti-CPE movement. From high and loud or discreet support to indifferent sidestepping or even ostentatious self-exclusion, these behaviours derive
from legitimacy effects implied by the normal functioning of the school institution, that is to
say from the obviousness of social boundaries that this institution guarantees. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_082_0169 |