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Titre Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent
Auteur Ugo Palheta
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 21, no 82, juin 2008 Figures de la décision
Rubrique / Thématique
Varia
Page 169
Résumé Issu d'une enquête par observation directe menée dans un lycée polyvalent au moment de la mobilisation contre le CPE, cet article donne à voir et explique la variété et l'ambivalence des attitudes lycéennes à l'égard du mouvement anti-CPE. De l'adhésion, revendiquée haut et fort ou du bout des lèvres, à la fuite indifférente en passant par l'auto-exclusion ostentatoire, on a ainsi pu mettre en lumière tout ce que devaient ces attitudes aux effets de légitimité associés au fonctionnement normal de l'institution scolaire, ou dit autrement à l'évidence de frontières sociales scolairement garanties.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Class Struggles, Struggling Classes. School Stratification and anti-CPE Mobilization in a Vocational and Technical High-School Stemming from a study led in a vocational upper secondary school during the mobilization against the “CPE”, this article describe and explain the multiple and ambivalent attitudes of secondary school pupils towards the anti-CPE movement. From high and loud or discreet support to indifferent sidestepping or even ostentatious self-exclusion, these behaviours derive from legitimacy effects implied by the normal functioning of the school institution, that is to say from the obviousness of social boundaries that this institution guarantees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_082_0169