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Titre « L'aventure fascinante de l'Église en Italie »
Auteur Jean-Dominique Durand
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 100, octobre-décembre 2008 Italie : la présence du passé
Rubrique / Thématique
Italie : la présence du passé
 Sept dialogues franco-italiens
Page 167
Résumé L'étude du fait religieux en Italie révèle un pays très éloigné de la France et même de bien d'autres pays européens : présence sociale, dynamisme des engagements, vigueur des pratiques populaires, rôle politique de l'Église catholique entretiennent une singularité qui surprend de prime abord l'observateur. Celle-ci se confirme dès lors que l'on analyse de plus près les réalités quotidiennes et les tendances de fond des évolutions. La longue histoire du christianisme depuis les martyres de Pierre et de Paul donne à l'Italie un rapport particulier à la religion malgré les vicissitudes de la construction de l'État national imposée à l'Église et les progrès de la sécularisation de la société. Rome capitale de l'État italien, et capitale de la catholicité, impose un rapport profondément original entre Église et État, un rapport réglé par le régime concordataire intégré dans la Constitution républicaine, mais qui va au-delà des règles juridiques, pour créer, non sans tensions parfois, une sorte d'osmose entre le spirituel et le temporel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study of religion in Italy reveals a country far removed from France and even of other European countries: social presence, dynamism of commitment, strength of popular practices, political role of the Catholic Church promote a singularity that first surprises the observer. This is confirmed when one analyzes more closely the daily realities and deeper tendencies of change. The long history of christianism since the martyrs of Peter and Paul gave Italy a particular relation to religion in spite of the vicissitudes of the construction of the national State imposed on the Church and the progress of society's secularization. Rome capital of the Italian state and capital of catholicity imposes a profoundly original relation between Church and State, a relation regulated by the concordat regime integrated into the republican Constitution but that goes beyond the juridical rules to create, not without some tensions, a sort of osmosis between spiritual and temporal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_100_0167