Titre La belle époque des juristes catholiques (1880-1914)
Auteur Frédéric Audren
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 28, 2e semestre 2008 Juristes catholiques 1880-1940
Juristes catholiques 1880-1940
 Etudes
Page 233
Résumé Cet article dresse le portrait du groupe, aux contours et aux activités mal connus, des professeurs de droit catholiques, qu'ils appartiennent aux facultés libres ou aux facultés d'État. Constatant l'absence de relations régulières entre ces deux milieux, il souligne l'importance de la culture catholique dans la construction de leur position scientifique respective dans la France de la Belle époque. Il montre également l'importance de ce réseau non seulement dans le développement du droit des cultes mais également dans l'émergence d'une École scientifique.
Résumé anglais This paper portrays the group, whose limits and activities remain poorly known, of the catholic professors of Law in public or in private faculties. The study reveals the absence of regular relations between these two environments but emphasizes the part played by the catholic culture in the construction of theses jurists' scientific stance in late nineteenth-century France. It shows also how this network of scholars contributed significantly to the development of Cult Law as well as to the rise of a Scientific School.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_028_0233