Titre Maurice Hauriou, juriste catholique ou libéral ?
Auteur Julien Barroche
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 28, 2e semestre 2008 Juristes catholiques 1880-1940
Juristes catholiques 1880-1940
 Etudes
Page 307
Résumé Si Hauriou s'inscrit dans un espace-temps marqué par le fait libéral, il n'adhère pas à toute l'idéologie du libéralisme. Il en reprend néanmoins certains éléments centraux : l'autonomie de l'individu et la reconnaissance de ses droits, la séparation des pouvoirs, le libéralisme économique. Trois problématiques permettent d'identifier les ressorts de cette synthèse catholique-libérale : la conciliation entre droit positif et droit naturel ; la place accordée à l'individu ; le rôle de la puissance publique dans la régulation du social. De ces différents coups de sonde dans la pensée du juriste toulousain, ressortiront une théorie, celle de l'institution, et une thématique, celle de la subsidiarité, en ce que l'une comme l'autre se situent à l'intersection des cultures catholique et libérale.
Résumé anglais Hauriou belonged to a space-time markedly liberal in fact, but didn't subscribe to the whole of the liberal ideology although he integrated some of its central elements : the rights and autonomy of the individual, the balance of powers, economic liberalism. The inner mechanisms of his liberal-catholic synthesis are more clearly identified through his treatment of three problems : the conciliation of positive with natural law ; the place of the individual ; the role of public powers in social regulation. Such probes into Hauriou's thought bring out two subject matters which stand at the intersection of the catholic and liberal cultures : institution as an object of theory and subsidiarity as a theme
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_028_0307