Titre Du rôle politique de l'armée en Turquie
Auteur Levent Unsaldi
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 194, avril-juin 2008 La Turquie au carrefour d'enjeux stratégiques et Varia
La Turquie au carrefour d'enjeux stratégiques et Varia
Page 261
Résumé Bénéficiaire de l'héritage ottoman, détentrice de privilèges institutionnels, portée par l'exaltation nationaliste et renforcée par l'emprise que la conscription lui offre, l'armée en Turquie est un acteur permanent de la vie politique, un acteur qui, même s'il se retranche périodiquement dans ses quartiers, n'en continue pas moins à l'arrière-plan d'influencer la destinée nationale. Cet article a pour objectif central de saisir le rôle politique des militaires en Turquie et d'en cerner les niveaux décisifs.
Résumé anglais Political function of the army in Turkey. Beneficiary of the Ottoman heritage, holder of institutional privileges, focus of the nationalist exaltation and powerful through conscription, the army is a permanent actor in the political life of Turkey. Though periodically withdrawn into its headquarters, this actor continues influencing the national destiny behind the scenes. This article intends to understand the political role of the army in Turkey and to distinguish its decisive levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_194_0261