Titre Marché du travail, régulation et croissance économique en Algérie
Auteur Rafik Bouklia-Hassane, Fatiha Talahite
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 194, avril-juin 2008 La Turquie au carrefour d'enjeux stratégiques et Varia
La Turquie au carrefour d'enjeux stratégiques et Varia
 Varia
Page 413
Résumé Les facteurs démographiques et institutionnels n'expliquent que partiellement le niveau de chômage en Algérie qui, de 1990 à 1997, a dépassé, en moyenne, 24 % de la population active. Ils ne suffisent pas à rendre compte des ruptures dans le trend de croissance du chômage ou de sa persistance malgré les mesures de flexibilisation mises en œuvre depuis plus de dix ans. Cet article étudie le lien de causalité entre le régime d'accumulation portant la croissance et les performances du marché du travail et évalue l'effort d'accumulation et de productivité nécessaire à une réduction, à moyen terme, du sous-emploi.
Résumé anglais Labor Market, Human Capital and Economic Growth in Algeria. In Algeria, The reasons for the doublement of the unemployment level from 1990 to 1997 - reaching more than 24% of the working population - lie partly in the demographic and institutionnal factors. However, those features hardly explain the breaks in the unemployment growth trend. Neither do they reveal the causes for persisting under-employment despite the pro flexibility policy carried for more than ten years. This article analyses the causal link between the accumulation regime that pushes the economic growth and the labour market performance. Also, it evaluates the productivity and accumulation effort that is necessary to a mid-term reduction of unemployment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_194_0413