Titre Démocratisation et participation locale à Johannesburg
Auteur Claire Bénit-Gbaffou
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 196, octobre-décembre 2008 Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia
Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia
Page 759
Résumé Les mouvements sociaux urbains à Johannesburg contournent plus qu'ils n'utilisent les institutions locales participatives, et en particulier les élus locaux. L'article analyse ce dysfonctionnement institutionnel, qui tient à la centralisation des pouvoirs entre les mains du maire, et à l'importance de la loyauté partisane primant sur la responsabilité des élus devant leurs électeurs. Les groupes de citadins jouent alors sur la fragmentation institutionnelle étatique pour trouver d'autres lieux de négociation. Mais la multiplication des institutions que les résidants peuvent approcher semble consolider la compétition entre groupes locaux, plus qu'elle n'offre des moyens multiples de faire pression sur le gouvernement.
Résumé anglais Democratization and local participation in Johannesburg : civil society and dysfunctional participatory institutions. Urban social movements in Johannesburg are sidelining participatory institutions, and local councilors in particular, in order to be heard. This is due mainly to the centralization of powers in the hands of the mayor, and the fact that local councilors are primarily accountable to the dominant party rather than to their constituency. In this context, civics often use the institutional fragmentation of local government to find alternative sites of negotiation with the State. However, this can prove disruptive as the multiplication of such sites seems to enhance competition between civics rather than to offer multiple and cumulated ways of lobbying government.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_196_0759