Titre Les déterminants de l'intensification du volume de l'épargne dans le système financier décentralisé au Burkina Faso
Auteur Boukary Ouedraogo
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 196, octobre-décembre 2008 Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia
Varia
Page 901
Résumé À partir de données d'enquête sur un échantillon de 205 épargnants, membres de la Fédération des Caisses populaires du Burkina Faso de Ouagadougou, cet article a pour objet d'évaluer les déterminants de l'intensification de l'épargne des ménages pauvres dans le système financier décentralisé du pays. Une évaluation économétrique à partir d'un modèle linéaire simple, précédée d'analyses descriptives souligne que les caractéristiques institutionnelles d'épargne et de crédit des structures de la Fédération ainsi que les caractéristiques socioéconomiques des épargnants sont des incitations à l'épargne pour les ménages pauvres adhérant à ces structures.
Résumé anglais Determining factors of savings mobilization by microfinance institutions in Burkina Faso : an empirical evidence from the popular cash desks of Ouagadougou. This paper uses data of investigation into a sample of 205 savers (including 186 households and 19 female associative groupings) members of the Federation of the Popular Cases of Burkina (FCPB) of Ouagadougou the capital city of this country, to evaluate the determinants of poor households' saving intensification in the decentralized financial system in Burkina Faso. An econometric evaluation starting from a simple linear model preceded by descriptive analyses makes it possible to show that the institutional characteristics of saving and credit of the FCPB's structures and the savers' socio-economic characteristics are incentives for the poor households adhering to these structures with a greater motivation with the saving.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_196_0901