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Titre Écrivain prolétarien : une identité paradoxale
Auteur Ambroise Jean-Claude
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 44, 2001 Littératures et identités
Page 41-55
Résumé Les auteurs autodidactes qui rejoignent le mouvement d'Henry Poulaille à partir de 1930 ont en commun d'endosser l'identité prolétarienne parce qu'elle leur permet, dans le contexte spécifique du débat sur la littérature prolétarienne (1925-1935), d'acquérir une visibilité inattendue. Ces auteurs risquent toutefois, à moyen terme, de se voir refuser toute légitimité. Les phénomènes de domination deviennent manifestes lorsque certains romanciers tentent de rénover l'utilisation littéraire du langage populaire. La littérature prolétarienne exprime aussi les paradoxes liés à l'expérience du déclassement. La coexistence fréquente au sein des romans de représentations populistes nostalgiques et de lieux communs misérabilistes, la sensibilité souvent traditionaliste qui s'y fait jour, prennent leur sens en fonction du parcours des auteurs. Certains d'entre eux, conscients de l'ambiguïté idéologique qui affecte leur démarche, utilisent alors l'écriture comme instrument d'une réflexion littéraire et socioanalytique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Proletarian Writer : a Paradoxical Identity. Self-taught writers who joined Henry Poulaille's group at the beginning of the thirties chose to promote their proletarian identity because it allowed them to rapidly attain some notoriety. Their choice, however, tended to compromise their chances to achieve legitimacy. The fragility of their position became obvious when some attempted to renew the literary uses of the language of the working class. Proletarian literature also expresses the paradoxes linked to interclass migration. In the novel, there coexist both idealised and disparaging images of the working class. Moreover, such novels often demonstrate a conservative tendency to celebrate traditional social structures. Allowance for the trajectory of the authors helps to understand these aspects. Some writers, aware of the ideological ambiguity of their work, used writing as an instrument for a socio-analytical reflection.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_044_0041