Titre L'insaisissable relation entre "bonne gouvernance" et développement
Auteur Nicolas Meisel, Jacques Ould Aoudia
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 6, novembre 2008 Finance, institutions et croissance dans les économies émergentes
Finance, institutions et croissance dans les économies émergentes
Page 1159
Résumé Ce travail offre des outils pour repenser le rôle de la « bonne gouvernance » dans les stratégies de développement. Qu'est-ce que la « bonne gouvernance » ? La transparence de l'action publique, le contrôle de la corruption, le libre fonctionnement des marchés, la démocratie et l'État de droit. Avec la stabilisation macroéconomique, la « bonne gouvernance » s'est imposée comme impératif universel des politiques de développement depuis les années 1990.Pourtant, à l'aide d'une nouvelle base de données (Profils Institutionnels, 2006), nous montrons que si la « bonne gouvernance » semble corrélée au niveau de développement, elle n'est pas corrélée à la vitesse de développement (la croissance de moyen-long terme).En identifiant les caractéristiques institutionnelles spécifiques des pays qui ont amorcé leur décollage économique, nous précisons les capacités de gouvernance stratégiques développées par ces pays : la « bonne gouvernance » ne ressort pas comme une priorité pour le décollage économique. Elle le devient dans un second temps, ainsi que l'ouverture des systèmes de régulation économique, sociale et politique lorsque, bénéficiant d'une croissance soutenue et prolongée, un pays cherche à converger avec les pays développés. Dans les autres pays en développement (non convergents), la priorité pourrait résider dans la construction de capacités d'anticipation stratégique et de coordination entre élites. Nous proposons donc une définition élargie de la gouvernance (la « gouvernance pour le développement ») et de nouveaux indicateurs pour la mesurer.
Résumé anglais This working paper offers tools for rethinking the role of “good governance” in development strategies. What is “good governance”? Transparency of public action, control of corruption, free operation of markets, democracy and the rule of law. Along with macroeconomic stabilisation, “good governance” has imposed itself as a universal imperative in development policies since the 1990s.Yet, with the help of a new database (Institutional Profiles, 2006), we show that if there might be a correlation between “good governance” and the level of development (per capita gdp), there is no correlation between it and the speed of development (medium-to-long-term growth).By identifying the specific institutions that characterized rapidly-growing developing countries, we can precise the strategic governance capabilities developed by these countries: “good governance” does not emerge as a priority for economic take-off. It becomes one later, along with the opening of the economic, social and political regulation systems when, having experienced sustained and lengthy growth, a country seeks to converge with developed countries. In other, non-converging developing countries, the priority could be to build capacities for strategic vision and co-ordination among elites. We therefore propose a wider definition of governance (“governance for development”) and new indicators to measure it. Classification JEL : C8, K0, O10, O17, O4, O57, P0, P1.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_596_1159