Titre | Les licences professionnelles. Formes et sens pluriels de la « professionnalisation » à l'université | |
---|---|---|
Auteur | Maillard Dominique, Veneau Patrick | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 62, 2006 | |
Page | 49-68 | |
Résumé |
Ce texte analyse l'offre de licences professionnelles, ses caractéristiques et le travail d'élaboration local dont elle est le produit. Il fait apparaître, au-delà de la diversité
des réalisations, quelques formes principales de construction, fortement liées à l'offre de formations existantes et aux choix opérés par les enseignants pour faire évoluer celle-ci. Si la
création de la licence professionnelle est avant tout justifiée par le « renouvellement » des
qualifications ou leur élévation, le principe d'une nouvelle formation à « Bac+3 » semble en
définitive davantage étayé par des préoccupations internes à l'Université. Ainsi, loin de se
traduire par un mouvement unique de « professionnalisation », ce diplôme se manifeste par
des formes plurielles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
French “vocational degrees”: forms and plural meanings of “vocationalism”
within university.
This paper deals with the supply of French university vocational degrees (licences
professionnelles), its characteristics and local elaboration process. Beyond the diversity of developments, several main forms of construction can be made out. They are
strongly related to the previous supply of degrees and to the choices university faculty make in order to transform it. If the arguments in favour of the creation of vocational degrees are first of all based on the “renewal” and increase of professional
skills required, the principle of new degrees three years after the French baccalauréat
seem ultimately to be largely the outcome of internal university concerns. Thus, far
from producing a common trend towards “vocationalism” within universities, the
introduction of these degrees reveal plural forms of mobilisation and supply. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_062_0049 |