Contenu de l'article

Titre James March, un refondateur de la pensée stratégique ?
Auteur Martinet Alain-Charles
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 139, juillet-août 2002 Dossier : Autour de James March
Rubrique / Thématique
Dossier : Autour de James March
Page 161-172
Résumé James March constitue-t-il un refondateur de la pensée stratégique? Si la question semble naturelle, la réponse est peu aisée. Comment repérer en effet sans ambiguïté les ruptures épistémologiques au sein d'un domaine académique caractérisé par le foisonnement des questions de recherche. Alain-Charles Martinet s'efforce d'apporter une réponse en repérant la place que les chercheurs en stratégie assignent à March, en dégageant les thèmes les plus innovants de son œuvre et en tentant d'évaluer les propositions qui n'ont que peu influencé la recherche en management stratégique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais James March, a remodeller of the strategic conception ? Is James March a remodeller of the strategic conception ? To this natural question the answer is rather uneasy. In fact how is it possible to fix without ambiguity guide marks in the epistemologic rupture of an academic realm featured by the swarming of research questions. Alain-Charles Martinet tries an answer by guide marking the position assigned by strategic researchers to March, by clearing the most innovative topics of his works, while trying to estimate the proposals which have a rather low influence over the strategic management research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_139_0161