Titre | Petites filles dans la Grande Guerre : un problème de genre ? | |
---|---|---|
Auteur | Manon Pignot | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
|
Numéro | no 89, no spécial, janvier-mars 2006 Enfances en guerre | |
Rubrique / Thématique | Enfances en guerre |
|
Page | 9 | |
Résumé |
La Grande Guerre entraîne de nouvelles formes de confrontation des enfants à la violence de guerre, de nouveaux types d'expérience de guerre. Ces expériences varient selon plusieurs critères : la distance au front, l'âge, la religion, la classe sociale et aussi le genre, qui est ici interrogé comme facteur de détermination de l'expérience de guerre enfantine. Dans leur appréhension quotidienne du conflit, filles et garçons semblent, à première vue, vivre la même guerre. Une spécificité féminine du rapport au conflit est cependant visible, tant dans les discours que dans certains contextes précis, en particulier celui de l'occupation. Néanmoins, l'appartenance au même genre ne rapproche pas systématiquement les expériences enfantines de la guerre : des barrières intragénériques, géographiques et sociales existent. Amenant à une relecture des sources, le concept de genre met donc au jour les temps et les lieux de l'enfance en guerre, et participe ainsi de manière décisive à la construction de l'enfance comme objet historique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Great War introduced children to new forms of war violence and new types of war experience. These experiences varied depending on the criteria: the distance to the front, age, religion, social class and also gender, which is looked at here as a determining factor in the experience of war for children. In their daily relationship to the conflict, girls and boys seemed at first view to experience the war in the same way. A female specificity of the relation to the conflict was visible though in speech as well is in certain precise contexts, in particular that of the occupation. Nevertheless, belonging to the same gender did not systematically mean that the children's experiences were related: intragender, geographic and social barriers existed. Brought to a re-reading of primary sources, the gender concept updates the time and place of childhood during war and decisively participates in the construction of childhood as an historic object. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_089_0009 |