Titre Oliver Williamson et la théorie des coûts de transaction
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 142, janvier-février 2003 Manager les activités culturelles
Management : les constructeurs
Résumé Oliver Williamson a consacré sa vie à la recherche théorique sur les coûts de transaction. Il est parti d'une analyse de deux formes extrêmes de modes de gouvernance le marché et la firme avant d'étudier les formes hybrides comme les alliances et les contrats. Il a ainsi pu établir des propositions normatives permettant aux agents économiques de choisir les modes de gouvernance qui serviront d'institutions pour leurs transactions aux moindres coûts.
Résumé anglais Oliver Williamson has devoted his life to the theoretical research concerning the transaction costs. He started from an analysis of the extreme forms of governance modes, the market and the firm, previous to a study of the hybrid forms such as the alliances and the contracts. He succeeded in setting up normative proposals enabling the selection by the economical actors of the governance modes which will be used as institutions for their least cost transactions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_142_0043