Titre | L'Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ? | |
---|---|---|
Auteur | Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 142, janvier-février 2003 Manager les activités culturelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 147-168 | |
Résumé |
L'économie des grandes
institutions culturelles
est-elle maîtrisable?
L'histoire de l'Opéra
de Paris conduit à se poser
la question. Pourtant,
malgré des conflits sociaux
récurrents et un difficile
apprentissage
des technologies de Bastille
que rapporte Le Monde
du 8 février 2003, l'Opéra
national de Paris fonctionne
dans des conditions
optimales. Le coût marginal
d'un spectacle est égal
au revenu marginal qu'il
génère. Les coûts variables
par représentation tendent
à diminuer alors
que les recettes de
billetterie augmentent.
Les explications
de cette évolution
ressemblent aux grandes
innovations en matière
de taille, de technologie,
d'organisation et de gestion
qui ont pris naissance
en milieu industriel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Is it possible to master the
economy of great cultural
institutions? The history of the
Paris Opera leads to that very
question. However the analysis of
the variable artistical production
costs, and the resources of the
National Paris Opera of its own,
over the last ten years, are very
encouraging. The Paris National
Opera functions under optimal
conditions: the marginal cost of a
show is equal to the marginal
profit it generates. The variable
costs per show tend to decrease
while the gate money increases.
This evolution can be explained
by their strange similarities with
the major innovations related to
the size, the technology, the
organization and the management
which have been generated in the
industrial field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_142_0147 |