Titre L'Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ?
Auteur Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 142, janvier-février 2003 Manager les activités culturelles
Résumé L'économie des grandes institutions culturelles est-elle maîtrisable? L'histoire de l'Opéra de Paris conduit à se poser la question. Pourtant, malgré des conflits sociaux récurrents et un difficile apprentissage des technologies de Bastille que rapporte Le Monde du 8 février 2003, l'Opéra national de Paris fonctionne dans des conditions optimales. Le coût marginal d'un spectacle est égal au revenu marginal qu'il génère. Les coûts variables par représentation tendent à diminuer alors que les recettes de billetterie augmentent. Les explications de cette évolution ressemblent aux grandes innovations en matière de taille, de technologie, d'organisation et de gestion qui ont pris naissance en milieu industriel.
Résumé anglais Is it possible to master the economy of great cultural institutions? The history of the Paris Opera leads to that very question. However the analysis of the variable artistical production costs, and the resources of the National Paris Opera of its own, over the last ten years, are very encouraging. The Paris National Opera functions under optimal conditions: the marginal cost of a show is equal to the marginal profit it generates. The variable costs per show tend to decrease while the gate money increases. This evolution can be explained by their strange similarities with the major innovations related to the size, the technology, the organization and the management which have been generated in the industrial field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_142_0147