Titre La nouvelle identité organisationnelle des musées. Le cas du Louvre
Auteur Gombault Anne
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 142, janvier-février 2003 Manager les activités culturelles
Résumé L'introduction d'une logique managériale et commerciale dans les musées a profondément transformé leur identité organisationnelle. Une étude menée au Louvre pendant la réalisation du Grand Louvre a permis d'analyser la crise des valeurs et de l'identité qu'a connue cette organisation. Elle montre comment cette crise a été dépassée par les acteurs qui ont progressivement construit une culture réconciliant l'art et le management. L'institution qu'est le musée est, au début du XXIe siècle, définitivement entrée dans une logique organisationnelle.
Résumé anglais The introduction of a managerial and commercial logic in the art galleries has deeply altered their organization identity. Asurvey carried out in the Louvre Museum during the achievement of the « Great Louvre » has enabled an analysis of the crisis of the values and of the identity encountered by this organization. It shows how this crisis has been overtaken by the actors who have built progressively a culture which reconciles art and management. The Museum as an institution has entered permanently into an organization based logic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_142_0189