Titre L'actionnaire
Auteur Charreaux Gérard, Desbrières Philippe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 141, novembre-décembre 2002 L'actionnaire
Résumé La notion d'actionnaire recouvre des réalités diverses dont l'approche juridico-financière classique rend mal compte. Le rôle d'investisseur financier traditionnel ne peut faire oublier les autres rôles de l'actionnaire tant en matière de stratégie, que de management que de porteur de valeur. En même temps on voit combien les catégories d'actionnaire se sont multipliées notamment avec le développement des institutions. Cela entraîne l'éclosion de multiples systèmes de contrôle et le renforcement du cadre politique.
Résumé anglais Introduction. The notion of shareholder covers various factual realities which are unsufficiently taken into account by the classical legal and financial approach. The role of the traditional financial investor, cannot overshadow the other shareholder's parts, played in the strategy as well as in management an in value bearer. In the same time it clearly appears that the categories of shareholders have been multiplied especially with the development of institutions. It entails the blossoming of multiple control systems and the reinforcement of the political frame.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_141_0007