Contenu de l'article

Titre Les enfants soldats d'Afrique, un phénomène singulier ? Sur la nécessité du regard historique
Auteur Jean-Hervé Jézéquel
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 89, no spécial, janvier-mars 2006 Enfances en guerre
Rubrique / Thématique
Enfances en guerre
Page 99
Résumé Cet article de nature historiographique montre que le savoir de l'historien permet de compléter et de réviser les discours humanitaires sur la question de l'enfance en guerre en Afrique subsaharienne. Le regard historique permet en effet de relativiser les prétendues singularités des conflits africains et de souligner, malheureusement, la tragique banalité de l'instrumentalisation de l'enfance en guerre. Il permet ensuite de rendre compte du rôle et des formes plus spécifiques de l'action des enfants soldats dans les conflits des années 1990. L'article émet plus spécifiquement l'hypothèse que l'étude des enfants soldats aurait beaucoup à gagner à être remis dans une perspective de plus long terme : la fracture entre le temps de la guerre et le temps de la paix obscurcit parfois notre compréhension du rôle et de l'instrumentalisation des enfants dans les sociétés africaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This historiographic article shows that historian scholarship completes and revises humanitarian discourse on the question of children at war in Sub-Saharan Africa. The historical viewpoint puts into perspective the so-called uniqueness of the African conflicts and emphasizes, unfortunately, the tragic banality of the instrumentalization of children in wars. It also takes into account the role and more specific forms of child-soldiers' activity in the 1990 conflicts. The article puts forward the hypothesis that the study of child soldiers would gain a lot by being looked at over a longer term: the divide between war time and peace time sometimes hides our comprehension of the role and the instrumentalization of children in African societies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_089_0099