Titre Les actionnaires minoritaires
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 141, novembre-décembre 2002 L'actionnaire
Finance
Résumé Longtemps considérés comme des actionnaires passifs, les actionnaires minoritaires n'hésitent plus à s'unir pour tenter d'influer sur la valeur de leurs titres. À partir d'une revue de la littérature relative aux « batailles de procuration » et à « l'activisme institutionnel », mais aussi, à partir d'un recensement des entreprises françaises visées par des actionnaires mécontents de 1989 à 2000, l'auteur présente les motifs et les conséquences d'un processus de contestation sur la richesse des actionnaires et sur le système de gouvernement des entreprises visées.
Résumé anglais The minority shareholders. Considered long time ago as passive shareholders, the minority shareholders do no more hesitate to unite in order to try influencing over the value of their stocks. Starting from a literature review concerning a “battle of proxy” and an “institutional activism” as well as from a record of French enterprises aimed at by discontented shareholders, from 1989 up-to 2000 the author presents the incentives and the consequences of a process of arguments related to the wealth of the shareholders and to the governance system of the enterprises referred to.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_141_0183