Contenu de l'article

Titre Apprendre d'un processus de médiation. Le cas de SFR Cegetel
Auteur Le Flanchec Alice, Duval-hamel Jérôme, Rojot Jacques
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 153, novembre-décembre 2004 La négociation
Rubrique / Thématique
Apprentissage
Page 269-280
Résumé Bien que la médiation ne soit pas un mode de résolution des conflits fréquemment utilisé en France au sein de l'entreprise pour gérer les problèmes quotidiens du travail, le groupe Cegetel a mis en place récemment un accord collectif novateur sur le dialogue social qui permet aux collaborateurs de recourir à un processus de médiation interne. Cet article analyse les freins et motivations au recours à la médiation interne et montre que la médiation n'est pas une pratique avec laquelle les salariés sont familiers, elle engendre des craintes et des réticences. Pour autant, elle nourrit des attentes fortes, notamment en termes de justice procédurale, d'amélioration du climat social et d'impact sur le rôle du management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_153_0269